250 watts à la moyenne
TIME MEGEVE MONT BLANC 2011
13 juin 2011
Salut à tous,
La Time approche et avant d’y participer, il est temps de faire un premier bilan sur cette saison 2011. Comme beaucoup de cyclistes j’ai plus roulé qu’en 2010 grâce à l’exceptionnelle météo du printemps. Mes charges d’entrainements ont évoluées progressivement de 400 à 800 TSS/semaine soit toujours 7 à 10 h de vélo/semaine mais avec des intensités croissantes. Je n’ai pas fait de grosses coupures depuis janvier suite à ma reprise après mes problèmes cardiaques (seulement 10 h de sport sur décembre…). Le mois de Mars ayant été aussi consacré au volume à SV1, je me suis présenté en Avril avec une assez grande fraicheur physique. J’ai d’ailleurs réalisé des records de puissance sur 2h dès cette époque sans avoir travaillé la PMA jusque là ! Globalement travail à I2/I3 et I7 avec force sous max et force max jusqu’à fin mars. Avril: montées de cols au seuil I4– ( 75% PMA) et ajout de quelques séances I5 de PMA. Mai Cycle de PMA avec rappel force sous max I3 et des montées de col I4 + ( 80 % PMA).J’ai pas oublié de placer des  sorties à I2 soit en récup de 1h30 ou pour le foncier 3 à 4h.
Niveau chiffre et en puissance brute je ne suis pas plus fort qu’en 2010. J’ai fait un test CP20 à 315 watts il y a  15 jours soit un niveau similaire à juillet 2010. Idem pour ma PMA se situant vers 370 watts ( cp5 :367 watts en mai). Par contre mon gros travail à I2 puis I3  me permet vraiment de rouler assez fort sans m’épuiser. J’ai une grande aisance à réaliser des sorties ‘à la moyenne’ autour de 250 watts moy sur 3h. La zone I4 basse s’en trouve aussi bien améliorée. Je me promène à 280 w. Ma sortie d’hier en atteste avec 2 montées de Ballon d’alsace ( par Sewen puis par Saint Maurice) cumulant 1h10 à 285 watts. Puis retour à Belfort à 250 w pour une montée de Salbert  de 14 min @295 w après 3 h  d’effort  à 260 wnP et 240wmoy. Le retour à la maison s’est fait sans faiblir avec toujours 265 wnp sur 20 min. Bref une belle sortie de 3h45 110 km et 2000mD+ à 260wNP/240wmoy sans être cramé au retour.
 En comparaison avec la TIME 2010 ( 29ème  ) avec 247 wNP et 215 wmoy pour un peu plus de 4 h de course, mes dernières sorties me laissent donc espérer une meilleure performance. J’ai également  un kilo en moins à transporter ( 62 kg vs 63 kg) ce qui permet d’économiser pas loin de 4 watts dans les fortes pentes comme la Colombière et la Croix Fry prochainement.
 Bref je pense que maintenant I2/I3/I4 sont vraiment bien en place sur des sorties de 4h ( je n’ai pas de courses plus longues planifiées cette année). J’espère qu’après la TIME et une bonne coupure, un nouveau cycle de travail sur I4 sup/I5 va me faire atteindre mes puissances de septembre dernier ( 324 watts/30 min) mais plus tôt. A suivre …
Lac des perches lors d’une sortie VTT magique il y a 10 jrs!

2 Comments

1. Rodolphe dit :

Dernière (petite) ligne droite avant la Time ! Je te souhaite bon courage pour ce beau chantier dimanche, et surtout une météo sèche.
    De mon côté les watts sont un peu sortis ce weekend. Reconnaissance de la Vaujany (petit parcours) samedi : 270-280 W pendant 50' dans l'Alpe du Grand Serre, puis des bonnes mines avec les collègues dans le col d'Ornon @ 400-450W (un peu plus de 300W en moyenne sur les derniers km).
    Le cœur monte très difficilement à 175 bpm (180 en course, et encore !), mais la fraîcheur et les sensations reviennent au bon moment 🙂
    @ jeudi (ou vendredi).

2. Alban dit :

Salut Rodolphe,

Je vois avec plaisir que tu watts bien aussi!! ça va être super intéressant de suivre tes montées dans mes cols favoris autour des 3B. J’espère que tu auras la caisse et la météo aussi. La planche des belles filles est déja bien assez dure comme cela en fin d'épreuve sans avoir à rajouter la pluie…