Bilan de mi saison
18 juillet 2013
Critérium du Ballon d’Alsace 2013
15 août 2013
Salut à tous,
Aujourd’hui je vous propose un petit résumé des tests de
pneumatiques lights réalisé ces derniers temps. Mon précédent test de pneus
entre les sections 23/25 mm n’avait pas donné grand-chose pour l’amélioration
du rendement en montée. Cette fois j’ai choisis de tester quelques best seller
du marché du light à la bande de roulement spécialement optimisée :
continental supersonic 23 mm / 160g, continental TT 23 mm / 175 g, Schwalbe ultremo
ZXL 23 mm / 160g. J’ai utilisé une chambre à air latex pour l’arrière  J’ai comparé cela à mon pneu étalon le GP4000s. Je n’ai
pas pu m’empêcher  également de comparer à
ma paire de roue Svelt équipée des boyaux véloflex carbon . Comme toujours même lieux et pente à 5.7%, même météo ensoleillée sans vent!
Comme on peut le voir sur le tableau récapitulatif, je fais
mes 2 premières montées avec le GP4000s et comme déjà constaté le test est
répétable et donne des résultats cohérents. Pour  70,2 kg montant, j’obtiens 11’30 pour 281w et
11’28 pour 282w. Depuis plus d’une cinquantaine de montée, le SRM ne bouge pas
d’un clou. Lors de ma visite chez SRM/Matsport lors de l’EDT, j’ai pu discuter
de cette reproductibilité assez incroyable avec James le commercial et vu le
Boss de SRM. Pas étonnant que sur les nouveaux pédaliers SRM ils peuvent
maintenant certifier la précision de +/- 1% bien méritée.  
Bref j’installe ensuite le continental Supersonic et je
monte également à 282w mais j’obtiens cette fois 11’24 soit 4s de gain. Idem
pour l’ultremo ZXL, 282w mais 11’22 soit 6s. Pas mal ! Je remonte le gp4000s,
monte à 282w et obtient  denouveau 11’28.
Ces  pneus light semblent  donc permettre quelques gains de 2 à 3 watts.
 Je refais une nouvelle session le 04/07 avec cette fois le Continental TT
remplaçant le supersonic. Pour 69.8kg montant avec le gp4000s j’obtient 11’16
pour 287w, +2 watts par rapport à un calcul théorique (comme le 26/06). Avec le
continental TT, c’est 11’10 pour 288w soit -1 watt rapport à la théorie. On a
donc cette fois 3  watts de gain entre
les 2 pneus. L’ultremo ZXL me redonne -0.5 watts de gain comme le 26/06 en le
testant 2 fois. Enfin en changeant tout et mettant ma paire carbone light à
boyaux Veloflex, je n’obtiens pas mieux que  -1 watts soit le même gain qu’avec les
continental TT sur roue alu …
En conclusion de cette dizaine de montées, il semblerait
bien que les pneus lights à haut rendement permettent d’économiser quelques
watts en bosse. !le meilleur de cette sélection serait le conti TT devant le ZXL, puis le conti supersonic. En reprenant les tests de pneus  2012 du magasine Allemand Tour, on note que le
Conti TT était un des meilleurs pneus devant le GP4000s pour 2 watts. Soit dans
mes résultats aussi. 
Ou je suis encore plus surpris c’est que le GP4000s
obtient 1 watts de mieux que le michelin 4 pro. Et c’est exactement ce que j’avais
noté lors de mes tests de sections 23 vs 25 mm.  Je ne pensais pas obtenir autant de résultats
cohérent par rapport à un test labo ( dernier cri et Allemand deplus! )
 J’attends de Michelin le dernier pro 4
light, annoncé très performant, on verra face au meilleur de cette sélection le
conti TT ce qu’il donne !

6 Comments

  1. Jean Benoit Ursi dit :

    Super test, ok pour le conti TT, une question, normalement où achètes tu tes pneus vélo ?
    D'habitude je vais les commander directement chez mon cycliste.

  2. Merci pour le message. Oui en effet j'ai trouvé mon pneu chez mon vélociste. D'autres fois ils sont commandés ailleurs en fonction de la dispo et délai.

  3. Laurent S dit :

    Salut Alban,

    Est-ce que les gains (ou pertes) en puissance s'additionnent ou pas?
    Par exemple: chaine 5000km + mauvais pneus + chambres butyls vs chaine neuve + bons pneus + chambres latex…

    Par ailleurs, as-tu vérifié la répétabilité ET la reproductibilité de tes mesures? Comment se situent leur variabilité dans le temps?

    A++

  4. Salut Laurent,

    Bien sur tout s’additionne. Dans ta configuration ancienne/nouvelle, on doit approcher des 10 watts! Depuis mes premiers tests de roues en septembre 2012, j'en suis bien à 50 montées et à chaque fois ( sauf une) les résultats ont été cohérent.

  5. Laurent S dit :

    OK!

    Bravo pour ta performance ce matin au ballon 🙂 (je suis venu te saluer juste après l'arrivée, tu étais avec Rodolphe)

  6. ah ok oui en effet ! 🙂 merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *