Protocole de test du SALBERT
22 septembre 2014
Test chaîne Shimano 9000 11 V
26 septembre 2014
Salut à tous,
J’ai pu tester dernièrement  l’impact de roulements céramique sur le
rendement mécanique de la transmission. Cyclingcéramic m’a fait parvenir une paire de galet de
haute qualité afin de les comparer avec mes SRAM Red/force.

Les galets cyclingceramic sont magnifiques avec un beau
rouge anodisé et tournent avec une fluidité assez incroyable quand on les lance
dans le vide : 35 s avant de s’arrêter comme la vidéo le montre :
Il est évident que les galets Sram, en s’arrêtant après 2s, font
pales figure sur ce critère. Si on en croit les rapports  sur la justification du céramique, ces
derniers semblent  apporter de la longévité quand ils sont de bonnes
qualités et permettent d’aller chercher les derniers watts ou dixième de watts
dans l’optimisation matériel. Concernant la durée de vie nous verrons cela dans
le temps mais pour la partie rendement,  j’ai voulu en savoir plus en allant sur mon
terrain de test.
Les conditions météos ont denouveau été très bonnes pour ce
test avec 20 degrés et  pas de vent. Je
rappel le protocole ici pour ceux qui découvre le blog ou veulent bien comprendre le principe.
Au niveau ressenti et une fois installés, les galets céramiques
sont un peu plus bruyant que la version polyamide classique. L’alu en est la
cause mais l’usure, le marquage des dents sera bien moindre après des millions
de tours et donc le rendement moins dégradés, du moins on peut espérer !

Concernant les résultats on peut voir que tout se joue dans
un mouchoir de poche:
 Les galets céramiques permettraient une économie supérieure de 0.2 watts. C’est donc infime…mais si on se réfère à la référence Friction FACT qui
les a tous testés on peut voir qu’entre le top du céramique (équivalent des cyclingceramic)
 et les SRAM Red /Force on a 0.13 watts d’écart !
 A ce faible niveau d’écart,  les
résultats de mesures terrains peuvent difficilement être identiques  avec l’imprécision de mon protocole quand on
va chercher les 1/10 de watts. A ce niveau là, seul un banc de mesure labo  comme en dispose Friction Fact peut le mesurer
et le certifier. On note tout de même sur son graphique, et pour les possesseurs
 de galets Shimano, qu’un gain de presque
1.3 watts @ 250watts peut s’envisager.  Cela
devient justifiable de changer ! Si on poursuit le même raisonnement sur les
boîtiers de pédalier qui ont aussi été testé, on peut aussi avoir pratiquement
1.5 watts entre du Shimano et le top.  
Il
semblerait donc que Shimano, pourtant si bon en transmission (chaine, groupe au
top) ait un petit souci au niveau du choix de leur roulement ( quid des roues?). Dans ce cas, 3
watts @250 watts ou presque 5 watts à 400 watts pour les pros , c’est toujours
bon à prendre sur un chrono. Alors oui ce n’est pas donné le céramique mais
suivant le matériel d’origine et les priorités de chacun cela peut se justifier
d’y passer. Il faut juste savoir ce qu’on espère gagner. Certain trouveront
cela trop chère (100 euros les galets)  et injustifié mais on peut se poser la
question suivante : faut il mieux mettre 100 euros et être sur de gagner  1 watt ou acheter une paire de roue carbones
boyaux à 2000 euros mais perdre 5 à 10 watts par rapport à une paire
alu équipée des meilleurs pneus ?! 

10 Comments

  1. Mathieu dit :

    Une question, on gagne 5-10W sur une paire alu avec des pneus mais est ce qu'on ne les perd pas sur l'aéro par rapport à une roue carbone à boyaux ? Avec une paire carbone profilée (38, 44, 50, 60 mm etc etc) à pneus serait ce le meilleur compromis ? Mais entre le profil en V, en U etc et les différentes largeurs de jante, pas évident de connaître le meilleur assemblage entre ces différents paramètres.

  2. Mon protocole de test ne pourra jamais voir se genre de rendement aéro car à 20 km/h c'est bien trop faible. Dans mes tests de pneus, j'ai déja mis assez de graphique provenant d'autre bancs de mesures confirmant qu'à 40km/H et sous 85 kg de charge, les meilleurs boyaux rendent en moyenne 5 à 10 watts sur les meilleurs pneus. Avec l'amélioration des roues carbone à pneus puisque les fabricant s'y intéressent enfin avec le rendement des pneus actuels, on peut en effet penser que choisir des pneus sur des roues aéros est le meilleur assemblage possible pour celui qui veut rouler vite. Mais attention avec l'aéro…on sait aussi qu'une roue isolée ne fait pas tout. Une roue en fonction du cadre choisit pourra avoir un comportement et une influence sur le SCX de l'ensemble complètement différent…

  3. Mathieu : pour info j ai fait des tests dans un faux plat montant entre 2 et 3% de 6min entre une paire de 38mm à pneu 1350 grs (Conti GP 4000 en 25) et une paire de Corima aero 47mm Home made de 1150grs ( boyaux Michelin SC en 24mm) / je trouve a chaque fois un leger avantage (entre 2 et 5 sec ) avec les pneus.

    Alban : je suppose que tu utlises des attaches rapides pour tes chaines ? lesquels utilises tu? avec une pince?

  4. Merci du retour! Pour les attaches rapides, j'utilise des power lock de SRAM avec une pince spéciale attache oui!

  5. Mathieu dit :

    Merci Adrien pour ton retour !

    Alban, merci pour ton lien Swiss Side ! Je pense que je vais me laisser tenter par une paire de Swiss Side Hadron (la bonne communication du site fait son effet…. 🙂 ) avec des pneus conti GP 4000 2 S ou les Specialized turbo coton, à voir si ces derniers sont durables dans le temps.
    Elle remplacera ma paire carbone à boyaux. Trop couteux de remplacer les boyaux surtout quand on ne sait pas les réparer ^^ Un plus en aéro et rendement, peut être 10-15W de gain ! A noter, que je vis dans une région où le dénivelé est très faible sur les courses.

    La pince spéciale attache rapide est bien pratique et évite d'abimer cette dernière. Par contre, elle n'est pas donnée pour une simple pince !

    Au plaisir de te lire et bravo pour la qualité de tes articles !

  6. Les hadron sont testés dans le dernier mag Tour Allemand, super performance par rapport au prix et cadors de la catégorie! Très bon choix! https://pbs.twimg.com/media/BzFcYQACMAEsHyM.jpg:large

  7. Anonyme dit :

    bonjour alban
    si tu devais acheter une paire de roues prix max 1000€. le poids de la " courseuse " 53 kgs PMA 360 pour une region avec un profil plat a tres peu de dénivelé on va dire maxi 1000m pour 100 kms. tu prendrais quoi ?

  8. Sacré potentiel la 'courseuse'!! on peut savoir qui s'est? 🙂 sinon on dirait bien que chez Swissside, la Hadron remporte tous les suffrages pour 1000 euros et terrain plat…http://www.swissside.com/1946 . Aussi performante que des zipp 404 mais pas le même prix! https://pbs.twimg.com/media/BzFcYQACMAEsHyM.jpg:large

  9. Unknown dit :

    J ai une question. Sans parler de gain de watts. Mais juste en fluidité et ou confort dans le pédale ressent on la difference face à des galets shimano ulterra. Je précise que les galets et les roulement du boîtier seront en céramique.

    • il faudrait voir si sur une longue sortie on ressent moins de fatigue en configuration très fluide ( céramique) ou pas du tout ( roulement bas de gamme)…personnellement je n'ai jamais roulé avec du bas de gamme donc difficile d'être affirmatif…mais si vous passez boitier, galet, roulement de roue de pas terrible à ceramique, il y a 4 à 5 watts à économiser, donc bon à prendre…il faut aussi voir l'option céramique ( les vrais full) dans la durée de vie…tout reste fluide très longtemps..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *