Test SRM PM9
6 janvier 2023
Cadres et roues 2023: les nouveautés aéro.
5 avril 2023

Bonjour à tous,

J’ai pu tester le roulement des derniers tubeless de chez Continental avec le GP5000 AS TR et TT TR reçu en version 28 mm. Ici je me concentrerai uniquement sur le roulement de ces derniers. Conti m’a envoyé un exemplaire de chaque, pas de quoi faire un test terrain comparatif d’une paire vs une autre sur route.

Le GP 5000 TT TR est identique à la version TT TDF en 25 mm testé ici . Mais cette fois proposé en version 28 mm et optimisé pour jantes larges. Pesé à 257g, il mesure que 27.5 mm à 6 bars sur mes bikebeat. Pour rappel un GP5000 STR 28 mm mesurait 28.5 mm juste après gonflage à 6 bars.

La version GP 5000 AS TR se veut plus résistante, un all season avec surtout avec plus de grip que la version STR sans dégrader le roulement. Clairement on sent l’embonpoint sur la balance : 341g. C’est 60 à 70 g de plus que la version STR 28 mm, on est revenu sur les poids du GP5000 TL. La largeur à 6 bars est identique au TT TR avec 27.5 mm mesurée.

Mon protocole que je redonne à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement  du pneu de test ( toujours sur la roue avant)  puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh.

Pour des raisons pratiques et de rapidité, j’ai testé chaque tubeless avec une caa latex Vittoria 19/24 de 65 g . C’est bien plus rapide de permuter les pneus sans en mettre partout…c’est toujours une vraie galère d’enchaîner les tests tubeless avec le liquide qui faut essuyer après chaque démontage… J’ai remplacé la caa latex Vittoria par 20 ml de liquide préventif seulement sur le dernier test du TT TR en refaisant un deuxième test de roulement sur celui ci pour comparé la différence de rendement vs caa latex.

On peut retrouver les résultats ci dessous:

 



Pour rappel voici les résultats de BRR concernant TT TDF 25 mm et STR 28 MM

La mesure de roulement n’est pas faite à la même pression, on peut cependant estimer le roulement du TT TDF 25 mm à 8 w à 6.2 bars, si on veut comparer avec une même pression ( entourage rouge).  Le STR 28 mm est mesuré à 9.1 w c’est donc 1.1 w en plus à 30 kmh que le TT TDF 25 mm; Mon test semble mesurer + 1.45 w vs TT TDF 25 mm, c’est donc un peu plus lent pour cette version AS TR mais finalement peu significatif vu les 100 g en plus  annonçant résistance à la crevaison et grip en hausse sur le mouillé.  La version TT TR 28 mm confirme le rendement, il est plus rapide de 0.55 w à `30 kmh que la version TT 25 mm. Avec 20 ml de liquide vs caa latex on gagne encore 0.2 w.  Cela confirme les résultat de Brr notamment à basse pression où c’est encore plus flagrant: il est préférable de rouler ces nouveaux tubeless avec du préventif si on veut optimiser leur roulement.

Le TT TR 28 mm pourra donc s’envisager sur une roue arrière de chrono pour optimiser le confort ou le roulement sur chaussée moyenne. Attention cependant aux limitations de pressions, toujours limité à 5 bars en Hookless mais seulement 6.5 bars en Hooked pour le AS TR ou TT TR 28 mm.

Alors option 28 mm à 6.5 bars ou 25 mm à 7.5 bars en cas de macadam parfait pour un CLM ? ça sera équivalent pour le résultat en roulement, question confort bien sur le 28 mm à l’arrière apportera un plus sans dégrader l’aéro, remarque encore plus vrai si le macadam est standar,. L’option 28 mm AR  et 25 mm AV semble le combo parfait sur le ratio confort, roulement et aéro même pour un CLM.

Maj: 01/04/2023: Brr a testé la version 25 mm du AS TR et il ne confirme pas le même roulement que mon test. Même si la version 28 mm que j’ai eu peu avérer 0.5 w plus rapide que sa version 25 mm, on reste loin du compte. La différence pour lui est de 3.5 à 4 w de plus vs GP TT TDF mais en effet grip et résistance à la crevaison sont en hausses avec notamment un grip record sur le mouillé. 78 points valeur jamais atteinte sur son protocole.

58 Comments

  1. JM dit :

    Alban, une fois de plus test tres intéressant.
    je vois que tu cherches à comparer à iso pression le 25 et le 28. Sauf si j’ai raté une raison spécifique qui te pousse à faire ca, cela ne me semble pas correct puisqu’à pression égale le 28 sera plus dur (roulera mieux sur tes rouleaux mais sur la route, sera peut être déjà dans la zone où les pertes par impédance prennent la pas sur la baisse du coef de roulement). Pour être tout à fait comparable il y a certainement 0.35b à enlever sur le 28

    • Alban Lorenzini dit :

      La notion de décrochage du roulement va en effet dépendre du type de surface, du couple pression/poids du coureur, etc…Sur un sol lisse, macadam parfait, rouleaux etc, il n’y aucun intérêt à baisser la pression. Mais oui sur un macadam de tous les jours, il y aura tjrs un point de pression à ne pas dépasser. Malheureusement trop variable d’un cas à l’autre pour donner des recommandations, je test donc à iso pression.

  2. Jérôme dit :

    Merci Alban pour ce super test ! Je suis dubitatif et me pose des questions sur le 5 bars jantes hookless. Sur une lenti en clm, cela fait peu !

    • Alban Lorenzini dit :

      je ne savais meme pas qu’une lenti hookless existait. Sur des CLM où c’est sensé se dérouler aussi sur des macadams rapides, c’est vraiment n’importe quoi.

  3. Romain dit :

    On commence vraiment a sy perdre avec cette multitude version des gp 5000…

    • Alban Lorenzini dit :

      Ici c’est un élargissement de la gamme Tubeless. On a TT TR pour la vitesse, STR pour la compétition passe partout et AS TR pour un all season pour les entrainements toute l’année sans changer.

  4. Semoulin J dit :

    Est-il plus intéressant de monter un GP5000 classique + latex ou un TT Tr ou STR + latex ? Si on ne veut pas rouler avec du préventif ?

    Merci encore une fois pour toutes tes recherches, analyses, tests,…

    • Alban Lorenzini dit :

      GP5000 + caa latex un poil plus rapide que STR + latex 0.2 à 0.3 w max à 30 kmh. GP 5000 TT TR + caa latex 1 w plus rapide que pneu GP5000 + CAA latex. Donc oui si on cherche le meilleur combo chez Conti pour rouler vite en caa, ça reste bien le TT TR.

  5. Yann dit :

    Petite question roulement
    Les chiffres que tu mesures ou qu’on trouve sur brr sont des pertes équivalent bitume parfait voir Vélodrome ?

    On a donc un effet proportionnel sur route dégradé ?
    Donc si le gp5000 consomme 9W à 29km/h et mon pneu actuel 17W, sur route dégradé on peut vite avoir un écart du simple au double ?

    • Alban Lorenzini dit :

      La roue de mesure Brr est un peu cannelé, elle simule donc un macadam de tous les jours. Selon les types de pneus, cela explique parfois les écarts que j’ai avec lui…les pneus souples auront peu de différence avec un macadam parfait ou piste, les pneus raides et la haute pression apprcieront moins cette bande de roulement c’est certain. Dans plusieurs de mes articles sur le roulement, il y a les comparatifs bitumes lisse vs bitume rugueux de pneus réalisés par le système pendulaire de TOUR.

      • Yann dit :

        Ok merci je vais regarder ça.
        Car quand je vais sur sport et performance si je retire la friction, les pertes « Frottement » sont quand même bien plus élevées.

        J’ai constaté aussi à mes dépens, je croyais avoir les Pro One de Schwalbe et au final j’ai les One performance (16.6W sur BRR) et en voulant voir l’efficacité de mon nouveau vélo j’ai finalement constaté que je rendais 20/25W à 35km/h sur bitume impeccable au collègue de sortie (plus lourd et grand que moi) lui en Gp5000, à ce moment j’ai mis cette écart sur les éléments externe (position/capteur différent ect) car je pensais avoir les Pro One.
        Puis j’ai fais une course et la pareil dans le peloton je rend 40W sur le collègue sur les parties à 45/50km/h composé de roue libre et relance, route rugueuse.

        C’est vraiment un élément primordial les pneus.

        • Alban Lorenzini dit :

          Je laisse souvent le crr de base et friction par défaut , je trouve plutôt réaliste pour retrouver mes watts SRM sur mes routes de montagne si le macadam est pas trop défoncé et que l’on a une chaine bien lubrifiée avec pas trop de km. Le crr jusqu’à 60 kmh est plutôt proportionnelle à la vitesse. Donc oui il peut y avoir rapidement un bon écart ente GP5000 et schwalbe basique sur une paire. Surtout que les GP5000 sont en plus meilleurs en aero et dès 35 kmh ça se compte et devient important à 45/50!

          • Yann dit :

            Oui idem d’où mon questionnement sur les 8w par pneu à 29km/h vs gp5000 qui me semble être encore plus important sur la route ou c’est plutôt qu’il est très mauvais sur chaussée dégradé et l’écart finirait par presque doubler.
            Ça sera pour les sorties hivernal histoire d’apprécier le gain et remonter le moral en repassant sur un bon roulement à l’approche des competitions

          • Yann dit :

            Petit retour, c’est en effet le jour et la nuit en passant sur les GP5000 S TR en 25mm

            2eme sortie avec la config hier, 90km 900D+, 215W moyenne (240NP) et 33km/h de moyenne, avec les Schwalbe je pense que j’aurais du donner 20 à 30W de plus pour être à cette même vitesse.

            D’ailleurs 33 km/h avec si peu de watts et se ratio de D+ c’est une 1ere, ça confirme aussi sans doute le gain aéro de l’ensemble bonhomme + machine et me rassure par la même occasion car le confort est très bon.

            En plus j’avais sans doute un poil trop de pression, autour de 6 bars pour jantes 21 interne et environ 85kg de masse total, ça sautille dès que la route devient trop mauvaise alors qu’il y a encore matière à filtrer.

  6. Platel dit :

    Bonjour Alban,
    Je roule avec des Roval CLX50 disque (ancienne génération) équipées de turbo cotton en 26. Je serais intéressé de passer en tubeless avec les GP5000 TT en 25. Est-ce adapté ? J’ai remarqué que les équipes pro équipées en Specialized roulent à nouveau cette année sur les turbo cotton alors que l’année dernière ils étaient pour la plupart en tubeless avec les nouveau Rapidair… Je trouve ça surprenant alors que Roval a adapté leur nouvelles roues au tubeless (Rapide et Alpinist). Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
    cordialement

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Les anciennes ROval ne sont pas compatible tubeless, donc si GPTT il faudra mettre une caa dessous. Le touché du Turbo Cotton ainsi que son roulement sont meilleurs avec une caa latex vs Rapid air, donc pas surpris du choix de continuer à l’utiliser malgré sa fragilité.

      • Platel dit :

        Alban, mes Roval sont les rapide CLX 50 disque compatible tubeless. C’est le modele en 50 avant et arrière VS les nouvelle rapide en 51 et 60 arrière.
        Est-ce que les GP5000 TT tubeless seraient une bonne alternative au turbo coton ?
        Merci d’avance

        • Alban Lorenzini dit :

          Donc oui tu peux mettre des GP5000 TT, pour rouler vite c’est le must, mais faut pas se tromper de programme. TT c’est pour des épreuves courtes.Le pneu reste fragile avec faible durée de vie. Mais c’est plus rapide que les TC à durée de vie égale ou résistance à la crevaison égale. Tu devras mettre un super liquide comme le silca Ultimate tubeless pour que ça rebouche rapidement et limiter les risques.

          • thierry agud dit :

            Bonjour petit retour du préventif Silca ultimate…..effectivement c’est efficace pour l’étanchéité et pour reboucher , mais il sèche à vitesse V surtout cet été avec la chaleur et du coup on se retrouve rapidement un gros pâté de latex sec
            Autre inconvénient de ce liquide j’ai remarqué qu’il attaque le fond de jante rapidement..par exemple le fond de jante schwable bleu, se décolore.
            Aussi j’ai remarqué que ce liquide a tendance a décoller aussi le ruban ….pas bon ça

          • Alban Lorenzini dit :

            Merci pour le retour, tu as quoi comme fond de jante, on dirait que tu utilises le ruban bleu de base. Tu utilises pas de scotch tubeless?

          • thierry agud dit :

            Le ruban bleu schwable et aussi le zipp noir aussi été attaqué
            Le scotch tubeless tu as un lien ?

            J’ai écris au fabriquant il médit d. utiliser les dt swiss tout noir ou un ruban en polyester

          • Alban Lorenzini dit :

            Je comprends pas désolé…tu montes du tubeless sans scotch tubeless??? no tube, DT Swiss…il a y le choix…si ce le pauvre ruban bleu absolument pas étanche c’est pas surprenant que tu perdes rapidement du liquide pour faire l’étanchéité de partout.

          • thierry AGUD dit :

            Oui pardon j’avais aussi mal compris. C’est du ruban tubeless schwable comme celui ci

            https://www.probikeshop.fr/fond-de-jante-schwalbe-tubeless-10-m/114650.html?gshop=FR&gclid=CjwKCAjwg4SpBhAKEiwAdyLwvIp8e__z_Qu_99bqmzVFlQpND4rkH0-zqa76kUsyj69QD96UG8wnRBoCbyQQAvD_BwE

            Le préventif a tendance a le decoller rapidement et à faire disparaître la couleur bleu

  7. Vincent S. dit :

    Bonjour Alban,
    Dans l’optique de course longue (Ironman avec 90 ou 180km et des routes souvent pas clean du tout) et avec des jantes Zipp sans crochets j’ai envie de privilégier la “sécurité” avec la version AS versus S ou TT. Assumer une perte de rendement mais un risque de crevaison bien moindre me parait être une bonne stratégie.
    Autre point le simulateur de pression de Zipp indique des pressions très faibles (parfois moins de 4bars) mais pour les courses et même sur un bitume mauvais je gonfle à 5 bars ce qui est déjà très confortable. Tu valides ce choix ?

    • Alban Lorenzini dit :

      IL manque section envisagée et poids de l’ensemble vélo + cycliste pour répondre 😉

      • Vincent S. dit :

        Oui bien entendu : 28mm (préconisation Zipp) avec vélo chrono 8kg et cycliste à -70kg pour les jours de course :-). Bref poids max de max à 80kg avec bidons et pédales.

        • Alban Lorenzini dit :

          Donc oui je valide le choix de 5 bars sur un macadam de tous les jours, tu peux pas aller au delà de toute façon sur les ZIPP + GP5000 S/AS TR. SI vraiment le macadam est mauvais, tu serais peut être gagnant à baisser encore de 0.5 b AR et 1 b AV Donc 4.5 et 4 bars. Je pense qu’il faut essayer et se faire un avis sur le confort. C’est l’ensemble vibratoire formé par couple pneu/roue/cadre sur le macadam du jour qui détermine la pression optimale ( avec poids coureur bien sur) .Le simulateur Silca donne des approximations et recommandation mais ne peut pas tout prendre en compte.

  8. EIRIK ANDREASSEN dit :

    Which tyre do you believe is the best overall if hookless as the pressures are normally max 73 psi unless Enve 65’s or Giant Aero tyre.

    Especially if your rider weigh 85-90kg, then maybe 5 bar is too low on 25 mm or 28mm?

    Or is the best alternative new specialized 2bliss?

    • Alban Lorenzini dit :

      For 85/90 kg rider weigh and hookless 5 bars Max, you have to choose 28 mm tire. GP5000 STR 28 mm is the best choice. Spécialised T2bliss 28 mm is too slow. NEthertheless if you want to ride faster on new or perfect asphalt, hookless isn’t a good choice…GP5000 TT TR 25 mm and 7 bars could be your best choice. If Giant aero tyre has a fast crr, it could be an interesting option on hookless giant wheel since you can inflate to 7.5 or 8 bars max even on hookless rim .

      • Eric Anderson dit :

        Merci!

        Conti 5000 s tr 28 it seems best option all round. Maybe even use 30mm at rear

        Enve doesnt want to commit to recommendations and they also say cotton tyres are not good for their hooked ses either.

  9. RD dit :

    Bonjour Alban,

    J’aurais quelques questions sur des Zipp 202 firecrest patins (largeur 16,25 interne et 25,4 externe) pour 32mm hauteur, si possible…

    Pour 77kg, quelle pression préconiserais-tu avec un GP5000 25mm devant et GP4000 25mm AR pour un usage compétition sur revêtement « variable » (correct à granuleux on va dire) ?
    Le profil est-il trop étroit pour un GP5000 en 28mm devant (Cela revient au même que le GP4000 25mm derrière non ? Réelle perte aéro à partir de quelle vitesse penses-tu ?)
    Sinon, pour un usage « confort » entrainement ou longue sortie, jusqu’à combien peut-on descendre en pression sur cet ensemble ?

    D’après toi, est-ce qu’une chambre à air avec valve 32mm passe sans prolongateur sur une jante 32 !? Ou vaut il mieux une 48mm ?
    Pour les CAA Panaracer sur GP5000 25 et 28mm, mieux vaut partir sur la version 18/23 (il me semble que tu as déjà dit que ça passe) ou 23/28 (il me semble que si la chambre est moins « tendue », il y a moins de risque de crevaison ?) ?
    Avec une latex Vittoria arrière pour tester, sur tes conseils 😉 (Aerothan vraiment trop chère pour moi à 24e la chambre…).

    Dernière question pour tout tes tests, qu’utilises tu pour régler la pression de tes pneus ? Le manomètre de ta pompe ou un manomètre électronique séparé plus précis par exemple ?

    Merci beaucoup !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, avec des ZIPP 202 de cette conception et hauteur, parler aéro n’a pas beaucoup de sens. On est plus sur un usage confort et light pour les parcours vallonées. Donc mettre du 28 mm peut encore s’envisager même s’il va déborder un peu , les nouveaux pneus seront assez contraint dedans et possible qu’un GP5000 28 mm sera mesuré à seulement 27 mm. LA bascule roulement aéro 25 vs 28 mm est à 35 kmh. Si on fait des moyennes sous 35 kmh, on peut sans problème mettre du 28 mm. 6 bars me parait un bon compromis avec du latex car ça absorbe beaucoup mieux les vibrations. PAnaracer à l’avant oui, 18/23 ira pour chercher de la performance, 23/28 mm pour sécurisé la crevaison. Possible que 5.5 bars serait mieux en 28 mm + pana.valve 48 mm.Mes tests avec Mano Pompes, peu d’incidence si je me trompe de 0.5 bars, les gains étant à diviser par 4.5 sur roller , ça nivelle, l’erreur de mesure du capteur et de qqls mmbars.

  10. Victor MJ dit :

    Bonjour Alban, je découvre ton blog et je suis bluffé par tous tes tests et tes articles, bravo pour tout ton travail ! Je n’avais pas conscience qu’il y ait autant de différences sur l’ensemble pneu/chambre à air. Je reste un petit peu imprécis malgré toutes mes recherches avec les évolutions arrivées par rapport à certaines dates des tests. Avec ma compagne, nous roulons dans les alpes , pas de compétitions , pas de sorties ultra, mais beaucoup d’entrainements et de développement/ recherche de perf pour nos métiers donc nous sommes sensibles à tous les paramètres ;-). Nous sommes sur des Mavic Ksyrium SL d’il y a quelques années pour des poids entre 70 et 85kg. Je ne sais pas si il est possible d’être en tubeless sur ces roues donc je serais resté sur des Tupetype par simplicité et sécurité. Ma compagne ne jure que par les pneus Victoria en ce moment donc je voulais lui commander des Corsa mais après être tombé ici j’ai quand même l’impression qu’il n’y a pas photo avec des GP 5000… Concernant les chambres, avec toutes les différentes évolutions, quel est ton point de vue aujourd’hui entre une latex, une Aerothan ou une Pana’air qui semblait ta référence il y a quelques années? Du coup quelle semble être la meilleure combinaison selon toi pour un ratio Qualité/Perf/Entretien/Sécurité/Crevaison dans mon profil. Merci beaucoup pour tout ton temps et tes éclairages.

    • Victor MJ dit :

      J’ai oublié une partie de mes interrogations 😉 Je suis passé de 23mm à 25 dernièrement , une différenciation de section AV/AR du genre 25/28 a t’elle seulement un impact sur le confort au détriment de la perf? Préconise tu toujours une différenciation des chambres AV/AR pour la sécurité ? Merci beaucoup

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Victor, merci pour ton message et le blog. Concernant les Ksyrium SL, les dernières sont compatibles tubeless, il faut vérifier avec l’année de ton modèle. En effet le 28 mm AR apporte peu de pénalité aéro mais un petit gain de confort et roulement. On hésite plus à mettre le combo 28 mm AR et 25 mm AV même sur un vélo de TT chez les pros. L’option Latex AR et Panaracer R’air reste tjrs un bon combo prix, poids, roulement. Mais oui maintenant on a l’aérothan de Schwalbe qui peut se mettre sur l’av des jantes à patins sans risques de surchauffe, plus light, plus confort et rapide qu’une panaracer mais plus chère . Pour ceux qui sont en disques, on peut donc rester en latex x 2. Si vous restez en Tubetype, Vittoria n’est pas le meilleur choix. Tu as bien sur les GP5000 mais aussi les Michelin Powercup. Ils sont un peu moins résistant mais plus confort que les GP. Pour venir souvent à Val d’Isère , je vois bien à quoi ressemble les routes du coin 😉 Comme ils sont un peu plus large que les GP5000 une fois gonflés, possible que 2 x 25 mm pourrait convenir avant d’essayer le 28 mm. Mais sinon un combo GP5000 28/25 pourrait être très bien dans le compromis que tu recherches.

      • Victor MJ dit :

        Ok Alban, merci beaucoup pour ton retour j’ai craqué et on va passer sur le package complet GP 5000 28/25 avec Aerothan et latex. Je te ferais mon retour amateur ;-).
        Dernière interrogation concernant les pressions, je n’ai jamais été averti et j’ai toujours pensé que le meilleur rendement était avec la pression max préconisée sur le pneu…
        A priori je suis tout faux… j’ai regardé ton article 25 vs 28 , puis-je me fier au tableau ENVE pour calculer la bonne pression en fonction de mon poids même si j’ai des roues Mavic. Doit-on adapter la pression en fonction du type de chambre (latex vs aerothan) et de la sortie (Montagne ou plat).
        Tu as bien compris le type des routes du coin ;-). Au plaisir alors de se croiser à Val d’Isère , je connais très bien ;-).
        Merci encore.

        • Alban Lorenzini dit :

          Top tu devrais sentir un net gain de confort surtout si tu baisses en pression comme il se doit 😉 Latex ou aerothan, les qualités de filtrations sont identiques donc régle de pression identique. Pour les routes et cols autour de Val + poids autour de 75/80kg, je tenterai 6 bars AR sur 28 mm et 6.5 bars avant sur le 25. Sur des route refaite à neuf, je pense que tu peux mettre 7 bars AR et 7.5 bars avant si tu veux tenter un chrono. TU serais en butyl, tu devrais baisser de 0.5 bars mais avec du latex/Aerothan, ça doit passer car meilleure confort/filtration. tu as en gros les fourchettes, les réglages fins sont à faire sur le terrain 😉

  11. Eric Anderson dit :

    Hello,

    Do you know if thickness of 28mm TT is thinner than 25mm?

    As on normal TR the thickness of 28mm is thinner, 2.1 mm vs 2.3 mm on 25mm

    As TT 25mm is already thin at 1.8mm so if even thinner it gets very fragile

  12. ETIENNE Sandrine dit :

    Bonjour Alban, j’ai découvert ton site il n’y a pas très longtemps et, moi qui adore les chiffres, je me régale. Un grand merci à toi pour le boulot que tu fais.
    J’aurais pu m’arrêter là mais j’ai quand même une question: je vais participer à une course 130km/3300 d+. Les cols, de 7 à 9% de pente moyenne, seront montés de 15 à 17 km/h (1200/1350 m/h). J’ai une paire de roues anciennes mixte alu/carbone à pneus shimano C24 cl (largeur externe 20,8 mm, 1400 gr) pour l’instant équipée en veloflex corsa 22 à l’avant (je pense mettre un GP 5000 en 23) et en GP 5000 25 à l’arrière (le pneu dépasse beaucoup de la jante, et je l’avais trouvé assez lourd 240gr contre 200 pour l’ancien usé jusqu’à la toile). Je vais mettre une chambre latex à l’arrière (vittoria?) et pour l’avant, je ne sais pas encore si je tente latex ou si je reste sur Panaracer R’air (Je pèse 48 kg, je freine fort mais pas longtemps). Déjà, qu’en penses tu ? y a t il une optimisation possible? Par ailleurs, je monte exclusivement en danseuse, quelle pression préconiserais-tu ? (Sur cette course le revêtement sera plutôt très correct)
    Sinon le club peut me prêter des mavic Ksyrium pro carbon SL à boyaux (hauteur 25, 1240 gr ? ) équipées de continental compétition pro Ltd. Y aurait il un gain à utiliser ces roues? pour l’instant je pense que non au vues des tests de roulement des boyaux vs GP5000 chambre latex, mais j’aimerais avoir ton avis. Merci à toi 🙂

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Latex à l’arrière et Panaracer AV ou encore mieux maintenant; Aerothan pour encore plus de confort et roulement qu’une butyl sans risque d’échauffement. Mais à 48 kg les risques sont vraiment faible. Avant de parler roulement, tu devrais travailler le coup de pédale, la force et l’endurance de force pour monter plus souvent assis. En effet la danseuse est couteuse en énergie mais aussi en aero( Passé 15 kmh). La danseuse sera ton principal frein à une bonne performance avant de parler matos. Pression à 5 bars max en pneu de 25 , 6 bars en boyaux de 25.Je resterai donc en pneu de 25 mm même sur l’avant pour apporter plus de confort et roulement à basse pression. Avec des roues C24 ou Mavic boyaux en taille basse, il y aucun différence d’aéro entre un pneu de 23 ou 25 mm, puisqu’il n’y pas pas d’effet aero sur ces roues. Concernant le choix des roues, le GP pro LTD est tout de même top. Pas tout à fait au niveau d’un GP5000 + latex en roulement mais pas loin. C’est surtout le combo roues aero + pneu GP5000 qui fait la différence vs roues+boyaux. Mais là encore une fois, on parle pas d’effet aéro. En roulement à 17/18 kmh, il sera très difficile de sentir la différence entre pneu vs boyau puisque les chiffres annoncés à 30 kmh dans les test sont donc à divisé par 2. Mais question crevaison, pas certain que tu sois au top pour réparer si tu creves en boyaux…donc je prendrai pas le risque et miserai sur les pneus.

  13. Sandrine Etienne dit :

    Merci beaucoup pour ton retour et tout ces bons conseils 🙂
    Si crevaison, y aura la voiture de dépannage pour changement de roue. Effectivement pour une cyclo je ne me poserais même pas la question de prendre des boyaux que je ne sais pas changer.
    Pour la danseuse, j’ai un 39/25, je ne peux pas mettre plus gros sans faire trop de frais. Donc je suis « obligée » de monter en danseuse, mais comme j’adore ça… Si un jour je change de vélo avec des développements normaux peut être que ça changera
    J’aurai peut être une paire de roues de prêt : Venn 507/moyeu DT 180, GP 5000 tubeless avec préventif, ça pourrait être intéressant d’avoir un gain aéro pour les plats/descentes même si c’est en peloton, sans être pénalisée en montée?

    • Alban Lorenzini dit :

      très bonnes roues les Venn, tu auras un super compromis aero, confort roulement montés tubeless. Assure toi juste que le liquide est neuf et qu’il y a bien au moins 30 ml dans le tubeless pour reboucher. Avec ton faible poids essaye les quand même une fois avant dans un col et que ta position danseuse permanente soit pas trop handicapé par cette hauteur de roue.

  14. Julien dit :

    Alban, concrètement,
    Si je dis :
    -Parcours vélo du triathlon de Gerardmer (93 km, ~1900 d+, météo potentiellement aléatoire)
    -Paire de Campa bora wto 60 disc(19 mm entre crochets pour rappel)

    Combo 25/28 sans doute mais la meilleure config de pneus selon toi (perf/aero/adhérence/crevaison) ?

    Full GP 5000 C
    Un combo 5000 STR + 5000 TT
    Full corsa pro tlr
    Un combo power cup 28/power tt 25
    Autre chose ?

    Merci d’avance pour ta réponse malgré le sujet un peu redondant

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, pour un parcours aussi montagneux, je me pose déja la question de l’intérêt des 60 mm avant le choix pneu! Sur un parcours tout plat à 45 kmh, on a que 2 w d’écart entre 45 vs 60 mm. alors tu penses rouler à quelle vitesse moyenne avec 1900 MD+? 30/31 kmh moy? soit aucun gain à prévoir pour l’aéro des roues. Par contre le gain de poids + la rigidité moindre + le confort des 45 mm apportera certainement un plus. Perso je dépasserai pas 50 mm en profil pour ce genre de parcours. L’option GP5000 TT + liquide n’est valable que si tu as une voiture qui suit comme sur le Tour de France, ça se tente mais c’est risqué sur un parcours montagneux. tube type tu as pas parlé des Caa mais c’est obligatoire de prendre du latex si tu veux rivaliser avec des TLR . Donc GP5000 latex ou STR 28/25 mm ou corsa pro tlr 28/28 ( taille petit) ou Michelin powercup 25/25, le 28 mm est trop gros. PAs de Power TT non plus selon moi c’est trop risqué sur la crevaison sur une épreuve avec météo aléatoire.

  15. Julien dit :

    Merci Alban de ta réponse.
    Les bora wto 60 sont assez passe partout pour moi entre des parcours plats et des plus vallonnés.
    Elles me permettent de tenir des vélos équipés en 60 ou 80 + lenticulaire et ne me rendent pas ridicule à Gerardmer (et elles sont jolies)
    J’ai une paire de fulcrum r0 mais mais je pense que les rayons sont trop pénalisants pour la vitesse
    Mais je ne remet pas en cause ton avis basés sur des études/expériences.

  16. Jimmy dit :

    Bonjour Alban,

    Je me pose une question concernant le passage tubeless – caa latex et les pressions utilisées. Suite à quelques problèmes d’étanchéité je préfère repasser sur des chambres.
    Faut-il adapter les pressions à la hausse sur des caa latex ? Ou bien rester sur des pressions de l’ordre de 5 bars ?Je suis en caa latex vittoria avec 5000 STr 25-28mm pour une utilisation principalement en grimpées et un poids a 63kg.
    Selon toi un léger sur-gonflage de 0,3-0,5 bar peut-il être envisagé pour gagner en rendement sur ce type d’utilisation ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Alban Lorenzini dit :

      oui rajouter une couche de latex va dégrader un poil le rendement , pas beaucoup 0.2 à 0.3 w que tu pourras récupéré avec un peu plus de pression, comme tu dis 0.5 bars max. Il ne faut pas qu’à l’inverse tu sois trop gonflé et perde en confort mais aussi vibration sur sol rugueux. Mais cette remarque est valable le temps d’user tes STR, tu seras largement gagnant à remettre des GP5000 tube type bien plus léger et un poil plus rapide avec des latex.

      • Jimmy dit :

        Ok. Merci pour ton retour, si je comprend bien on a meilleur compte de monter des 5000 tube type avec caa latex que d’utiliser des 5000TL + caa latex. Si je me rappelle bien les résultats sont pourtant meilleurs pour un TL que pneu non ? Ne vaut-il pas avoir la pénalité de 0,3w des caa latex si le roulement est toujours meilleur que sur le pneu tube type ?

        Merci pour ton avis éclairé !

        • Alban Lorenzini dit :

          TL ne sont plus trop dispo, c’est STR maintenant. LE TL était aussi rapide si on compare avec caa latex Michelin mais si tu mets des victoria latex dans les tubetype, tu gagnes 0.3 w et pas le poids du TL qui etait super lourd. Creve un coup avec un STR et tente de glisser une chambre à air dessous avec plein de liquide partout et on en reparle 😉

  17. Patrice Brot dit :

    Bonjour Alban, d’habitude je roule en GP5000 tubetype + caa latex vittoria à 8 bar (AR) et 7 bar (AV) – je pèse 90 kg.
    Suite à un accident, j’ai récupéré le vélo et l’atelier (avec l’assurance) m’a monté un GP 5000 TT TR + càa à l’arrière (je n’avais pas fait attention). Je comprends que je peux mettre une càa latex ou du sealant dans ce pneu Tubeless avec des perfos et des masses très proches. Mais si je veux gonfler l’arrière à 8 bars, est-ce que je peux le faire avec ce GP 5000 TT TR (limité à 6,5 bars en hooked) ? Possible en rajoutant une chambre à air ? Ou bien la limite à 6,5 bars est structurelle et s’applique sur ce pneu avec ou sans Càa ? Dans un tel cas, je le passerai à l’avant à 6,5 bars plutôt…
    Merci,
    Patrice

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il y a qqls tolérances sur les pressions mais si 6.5 bars hooked est le max, il serait peu judicieux d’aller au dela de 7 bars mais comme vous dites on est plutôt sur une préconisation tubeless. Sur les Vitoria Corsa PRO 28 mm, il y a différentes pressions en fonction du montage: hookless 5 bars ou TLR 6.5 bars ou tubetype 8 bars max. Vous êtes en 25 ou 28 mm?

      • Patrice Brot dit :

        Pardon, j’ai oublié, 28 mm à l’avant et à l’arrière. La question est de savoir si on peut monter à 8 bars sur un GP 5000 TT TR, pourvu de mettre une càa ?
        A horizon plus lointain, pensez-vous que les tubeless (GP 5000 et Michelin Power Cup) vont évoluer encore et faire monter leur pression max autorisée (en hooked) pour élargir leur gamme pour les grands gabarits (je fais 1m90 et pas particulièrement squelettique). Merci !

        • Patrice Brot dit :

          Le Vittoria Corsa Pro 28 mm est en 300 TPI (et quelques), idem pour le GP 5000 tubetype.
          Par contre les Tubeless GP 5000 et Michelin power cup (28 mm tjs) sont en 200 TPI et quelques.
          Est-ce que le nombre élevé de TPI peut être lié à la pression max autorisée (càa ou pas) ?
          Sur le GP 5000 on passe de 2 plis à 3 plis entre le TLR et le Tubetype.
          Cela pourrait expliquer des choses entre les pneus…

          • Alban Lorenzini dit :

            il vaudrait mieux poser vos questions directement à conti pour ce genre de demande très pointue

        • Alban Lorenzini dit :

          JE ne sais pas pour 8 bars et le hookless peut évoluer oui . Giant a bien des jantes hookless où les pneus giant peuvent être gonfler à 8 bars dessus

  18. Olivier dit :

    Bonjour, avez vous un avis sur le rendement des chambres à air Turbolito par rapport à des latex ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Relisez les articles sur les chambres à air, vous trouverez toutes les réponses pour chaque catégorie de caa et même chaque marque

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